Les 5 vidéos québécoises les plus marquantes sur YouTube

Du Star Wars Kid à «Bonne fête Kevin!», en passant par la palourde royale, certaines vidéos québécoises sont devenues virales sur YouTube pour les bonnes… ou les mauvaises raisons! À l’occasion du 20e anniversaire de la plateforme, on vous en propose cinq mémorables.
• À lire aussi: Les 10 vidéos YouTube les plus marquantes de tous les temps
1- Star Wars Kid
Cette vidéo date de l’époque pré-YouTube, ayant été mise en ligne en 2003. Mais elle a poursuivi son succès dès la création de la plateforme, deux ans plus tard. On y voit le Québécois Ghyslain Raza imitant un personnage de La Guerre des étoiles avec un ramasse-balle qui représente son sabre laser à deux lames.
2- Un mot pour Kevin
C’est le 28 septembre 2008 qu’a été téléversée sur YouTube cette inoubliable vidéo devenue culte. On y retrouve des jeunes dans une cour arrière qui veulent souhaiter bonne fête à Kevin. Plusieurs perles peuvent être entendues, dont les célèbres «Envoye, Kevin, continue comme ça!» et «Il est beau ton serpent, je vais l’acheter dans deux semaines».
3- La palourde royale
Elle a beau avoir été diffusée durant huit saisons, l’émission Des kiwis et des hommes a marqué les esprits pour une seule séquence: la palourde royale! En 2010, le chef Tri Du avait été invité sur le plateau du Marché Jean-Talon où il avait cuisiné cet étrange mollusque à la forme phallique. Cela avait suscité l’hilarité générale.
4- Mon père est riche en tabarnak
En 2011, Jonathan Montalvos devenait la risée du Québec en se vantant à la caméra que son «père est riche en tabarnak». Alors âgé de 20 ans, le jeune homme éméché venait de se voir refuser l’accès à un bar. Des dizaines de remix de la vidéo avaient été créés par la suite, de même qu’une ligne de t-shirts avec la phrase «Mon père est riche en tabarnak».
5- Tequila, Heineken, pas l’temps de niaiser
Ce petit extrait d’une entrevue réalisée au défunt club Copacabana, à Montréal, n’avait pas pris de temps pour devenir viral, enregistrant plus d’un million de visionnements en une dizaine de jours sur la plateforme, en 2012. Visiblement sous l’effet de la boisson, le jeune homme, appelé Momo, avait lancé sa célèbre phrase «Tequila, Heineken, pas l’temps de niaiser».